Petits calculs et grands objectifs...

Le dôme géodésique

L’étape la plus longue est celle où l’on va déterminer le type de dôme que l’on veut. Nous avons opté pour un dôme de type icosaèdre fréquence 3 (il existe d’autres fréquences, et aussi le type octaèdre, un peu moins esthétique, je trouve).

Il faut commencer par déterminer le diamètre que l’on veut donner à notre dôme, et de là, nous pouvons déterminer les différentes longueurs de pièces de bois à découper. Pour le type de dôme que nous avons choisi, il faut 3 longueurs différentes, A,B et C. En effet, la géode est un assemblage de triangles, qui eux-mêmes forment des hexagones ou des pentagones.

Icosaèdre fréquence 3 ↓

Schema serre site 3

Nous nous sommes servis d’un "dôme calculator"  qui nous a permis de déterminer le nombre et la longueur des pièces.

(un exemple de dôme calculator : https://www.simplydifferently.org/Geodesic_Dome_Notes?page=3  )

ainsi : ( avec R le rayon : l'unité de R sera l'unité des longueurs calculées )

              A= 0,3482 x R          nombre de A : 30

              B= 0,4036 x R           nombre de B : 54

              C= 0,4124 x R           nombre de C : 74

Notre dôme n'est pas tout à fait le même que celui de l’image ci dessus, qui représente 5/8ème de sphère. Pour que la base soit droite, nous avons dû modifier quelques longueurs de la base.

ainsi :    C1= 0,4127 x R          nombre de C1 : 10

              C2= 0,3987 x R          nombre de C2 : 10

               C= 0,4124 x R           nombre de C : 54

↓ au final ↓

Schema serre site 4

Pour ce qui est des intersections des différents segments; nous avons opté pour des morceaux de tuyau de PVC ( tube pvc adduction préssion 110 / PN 16 ) que nous avons percés.

Pour recouvrir la niche-igloo, nous avons utilisé un plexiglass assez souple (d’environ 0.5mm d’épaisseur), et pour recouvrir la serre, une bâche horticole.

Connecteurs

Comme indiqué sur les schémas, nous avons plusieurs types de connecteurs à réaliser:

Connecteur blanc

Attention, sur les schémas, la somme des angles n'est pas égale à 360°, car les angles sont en relief ( il est nécessaire de faire une projection plane)

Certains connecteurs sont nécessaires en cas de porte. Si vous réalisez un dôme complet, ne tenez pas compte des BABCB, BC2BAB et BBC1.

                                                    

 

Connecteur position, désignation, remarques nombre
Cconnecteur 1

Connecteur 5A

 

-au centre des pentagones jaunes

les 5 angles sont identiques)

6
Cconnecteur 2  

Connecteur 6C


au centre des hexagones rouges

(les 6 angles sont identiques)

 9

(10 sans porte)

Cconnecteur 3  

Connecteur ABCBCB

 18

(20 sans porte)

Cconnecteur 5  

Connecteur BABCB

(en cas de porte)


nombre : 2

 1 dans un sens, 1 dans l'autre

2

Cconnecteur 4  

Connecteur ABCBC2B

 

4 dans un sens, 4 dans l'autre.

 8

(10 sans porte)

Cconnecteur 6  

Connecteur BC2BAB

(en cas de porte)

 

nombre : 2

1 dans un sens, 1 dans l'autre

2
Cconnecteur 7  

Connecteur BCBC1 (pour la base)

 

4 dans un sens, 4 dans l'autre.

 8

(10 sans la porte)

Cconnecteur 9

 

Connecteur BBC1 (pour la base)

(en cas de porte)

 

1 dans un sens, 1 dans l'autre

2
Cconnecteur 8

Connecteur C1C2C2C1 (pour la base)

5

Tasseaux de bois

Les tasseaux de bois sont réalisés avec du bois traité. Les extrémités sont d'abord biseautées puis taillées en arrondi (réglage spécial de la scie circulaire) pour prévoir l'assemblage avec les connecteurs:

Tasseau blanc droit     Tasseau blanc arrondi
biseauté            arrondi

Découpe du bois en biseau:

          - pente de ≈10° pour les A

          - pente de ≈12° pour B, C, C1 et C2

 

La découpe en arrondi à la scie circulaire est expliquée sous ce lien : http://woodgears.ca/cove/index.html (Oui, ce lien est en anglais ! Aidez-vous d'un traducteur ou alors faites preuve de logique en regardant les images !) Un outil d'aide à la préparation de votre scie ( angle, profondeur, largeur) se trouve sous ce lien : http://woodgears.ca/cove/calculate.html

Tasseau2

46 votes. Moyenne 3.57 sur 5.

Commentaires (21)

1. Valerian Escher 2019-04-21

Bonjour, merci beaucoup pour votre article, c'est très intéressant! Nous avons le projet de construire plusieurs type de cabane au brésil, l'idée du dôme nous plait beaucoup. Nous sommes très débutants en la matière alors je m'excuses d'avances pour mes questions basique et peut-être idiote et vous remercie d'avance pour vos réponses.

à propos de la dimension des tasseaux: 88mm x 44mm, est-ce nécessaire d'être si épais?? on pensait utilisé des tasseaux de 20mm x 40mm, ce que l'on a pas trouvé proche de notre terrain au brésil.

à propos des connecteurs: pourriez-vous expliquer plus en détail comment vous les monter avec les tasseaux??comment faites vous pour les attacher ensemble? Les visez-vous au bois? Les collez-vous?

en soit les connecteurs sont-ils tous identiques et ce qui les distingue sont le nombre et le type de tasseaux connecté? ou bien je suis complètement à l'ouest?

merci pour votre réponse,
Cordialement,
Valerian

2. Audrey Caron 2019-03-03

Bonjour
Vos hiver ressemble à quoi ? Est-ce que la structure pourrait tenir à un hiver de 5 mois avec des variation allant de 0 à -40 degrés ? Est-ce que la structure en bois a tendance à pourrir avec l'humidité de plantes ?

merci pour tout, beau site !

3. Lienart Matthieu 2017-10-26

Merci pour ce site sur lequel je m'appuie pour la construction de ma future serre.
Après avoir réalisé comme vous une maquette (une version lustre pour ma part et non une niche), je me lance dans la préparation des matériaux de la serre qui fera 4,2m de diamètre.
Image
Je voulais connaître la section des tubes PVC que vous avez employés pour votre serre, je m'aperçois que le PVC est noir et très épais, or j'ai du mal à trouver l'équivalent.

4. Jebane 2017-08-22

Bonjour tout d'abord merci pour votre partage de la construction d'un Dome car je pense que sa va beaucoup m'aider mais j'ai une petite question quel est l'angle de la coupe en biseau du tasseau merci

geodome

geodome Le 2017-08-27

merci pour l’intérêt que vous portez à notre site , les ° de coupes sont affichés dans la rubrique serre, dans préparation 15 ème photo . si vous réalisez un dôme, merci de nous envoyer des photos que nous pourrons mettre sur le site . à + chistian

5. marco antonini 2016-10-26

Bonjour,
je chercher justement des information concernant les connecteurs car je vais commencer la fabrication moi même d'un dôme de petit rayon....pour l'instant.
Le Rayon est celui du cercle a la base du dôme mesuré au niveaux des connecteur, exacte??
Les connecteurs sont en acier galvanisé?? fer plat et profilé tu rond??
Merci pour les infos.
Marco

6. Mr Bibendum 2016-03-30

Salut je vouais juste vous signaler une petite erreur dans le nombre de connecteurs C1C2C2C1 il en faut 5 et pas 10... je suis en train de monter mon dome sur l'exemple du votre et j'ai 5 C1C2C2C1 en trop. Pour les suivants ;)

7. Nico 2015-11-04

Bonjour et un grand merci pour votre partage sur les dômes.

Je reviens sur les angles des connecteurs.

J'ai développé pour cela un petit programme en langage Pyhton (que je peux partager) et j'obtiens des angles différents aux votre en particulier pour le cas souligné par Seb le 2015-01-15.
Mon résultat est 54.63° au lieu de 55.5° (différent de Seb également .
En revanche il est en accord avec celui diffusé sur le site de https://www.simplydifferently.org/Geodesic_Dome_Notes?page=3 (3V 4/9 Icosahedron Dome).

Je tiens à votre disposition mon petit programme si nécessaire.

Dôme journée,
Nicolas.

8. yulken 2015-06-09

Bonjour et merci pour votre site très réussi. J'ai une question à propos de la découpe des tasseaux en arrondi. comment avez-vous procédé ? Avez-vous réalisé un gabarit si oui je serais curieux d'avoir quelques détails apropos. merci encore pour votre site qui a relancé ma motivation pour réaliser un projet similaire.

geodome

geodome Le 2015-06-17

Vous trouverez les photos et les explications dans l'onglet "Serre".

9. Seb 2015-01-15

Bonjour,
Tout d'abord merci beaucoup pour cette documentation bien complète. J'ai une petite question sur le calcul des angles car je souhaite modéliser des petits connecteurs pour les imprimer en 3D et faire une maquette.

Sauf erreur de ma part, pour calculer l'angle, on peut simplement considérer une face triangulaire dans le plan et lui appliquer la formule d'Al-Kashi. Par exemple, pour le connecteur ABCBCB, l'angle de "55,5°" fait partie d'une face triangulaire de côtés A B A. En appliquant Al-Kashi, je calcule : arccos( (A²+B²-A²)/(2*A*B) ) ≈ 54,58°.

Et pour les autres angles, je ne comprends pas pourquoi le "62°" et le "60°" sont différents car, à symétrie près, on a les mêmes triangles (je calcule 60,7°).

Certes, la différence est minime dans la pratique mais je ne comprend pas d'où elle vient.

Comment avez-vous calculé les angles ?

Un grand merci d'avance :)

geodome

geodome Le 2015-01-18

Le théorème d'Al-Kashi peut effectivement être utilisé, puisque les angles d'un triangle découlent de la longueur de ses côtés. Restez vigilants quant à la structure qui n'est pas plane. (Nous avons rassemblé beaucoup de données venant de plusieurs sites parlant des structures géodésiques, et je me demande si l'effet tridimensionnel influerait certains angles [?]) . La précision dans les angles n'est pas "vraiment" nécessaire au regard de l'épaisseur des tasseaux de bois: c'est simplement un ordre d'idée permettant de percer les trous dans les connecteurs de PVC. (De larges tasseaux permettent une marge non négligeable). Merci beaucoup pour votre remarque, je tâcherai d'en tenir compte lors d'une prochaine mise à jour ! Bonne continuation.

10. Le Grave 2014-08-23

Bonjour,
Vous expliquez avoir dû modifier les longueur "C" pour que la base soit droite.
Doit on déduire les 20 longueurs (C1 et C2) des 54 "C" indiqué ou sont ils en plus?
C+C1+C2 = ? (54 ou 74)
Cordialement:

geodome

geodome Le 2014-08-24

Exactement, les longueurs C1 et C2 sont des longueurs C qui ont été modifiées, comme vous pouvez le voir sur les schémas (les longueurs rouges de la base sont remplacées par des longueurs violettes et vertes). Nous avons donc C= 54 (10 hexagones rouges (10x6=60) - 1 hexagone pour la porte (1x6) = 54), et en plus, les 10xC1 et les 10xC2, soit C + C1 + C2 = 74.

11. nicolas 2014-05-09

génial la réalisation !
une question quand meme : vous dites que la somme des angles n'est pas 360° est qu'il faut faire une projection plane mais comment avez vous fait? pour tracer sur vos matrices de connecteur?
cordialement,nicolas

12. ROGER 2014-02-09

Bonjour,
je trouve votre serre vraiment géniale! Et bravo pour la réalisation en famille!
J'habite également en Bretagne et je sais qu'il peut y avoir bcp de vent (surtout en ce moment). Je me demandais si elle avait bien résisté et si elle est juste posée sur les dalles?
Merci de votre réponse et encore bravo!

geodome

geodome Le 2014-02-15

Nous en sommes fiers ! Elle résiste bien effectivement, mais elle n'est pas que posée sur des dalles : elle est aussi ancrée au sol par des pieux en métal. (sinon elle aurait profité du vent pour jouer la montgolfière !)

13. Christophe de Bxl 2013-07-04

Bonjour, bravo pour votre réalisation ;-). Pourriez vous me dire si vous adaptez les longueur A, B et C (C1/C2) en fonction du Diamètre ou Rayon des connecteurs ? Par exemple : Est-ce que je dois faire Long A - 2 R (R= le rayon extérieur des connecteurs) ou est-ce que je garde toutes mes longueurs et les proportions sont gardées, la géode ne serait que plus grande ? Bien à vous Christophe

geodome

geodome Le 2013-07-08

les proportions sont gardées et la géode est plus grande, effectivement ;) pour avoir un diamètre précis, correspondant au calcul, il faudrait enlever un tout petit peu plus que le diamètre d'un connecteur par tasseau !

14. Pogu Jean Luc (site web) 2013-04-30

Bravo pour cette réalisation! Pas facile à réaliser mais bien réussie!
obtenir 35°C en hiver chapeau. Cela prouve qu' il y a du soleil en Bretagne!
Amicalement
jean Luc

15. bonnineau andré 2012-05-03

merci pour votre générosité et vos petits astuces, bravo votre site est magnifique et d'une grande clarté,très jolie la niche du chien,

Ajouter un commentaire
 

Date de dernière mise à jour : 2019-05-08

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×